Acheter une lampe de poche et passer du vernis à ongles rouge sur le verre de l'éclairage.
A prévoir :
Avec le ciel tournant, repérez des constellations en fonction du mois, du jour, de l’heure.
Suivant les instruments que vous allez utiliser, œil nu, jumelles, lunettes, télescope, vous allez pouvoir définir la magnitude des objets et étoiles que vous souhaitez observer.
Cherchez ensuite dans les catalogues Messier, Ngc, Cadwell les objets des constellations visibles dans votre ciel cette nuit-là.
Notez-les sur une feuille.
Vous êtes prêt GO.
C'est estimer les conditions atmosphériques:
La turbulence
La transparence, luminosité et magnitude
6=mag5,4
8 =mag5,7
3 =mag5,9
5 =mag6,1
Pour bien voir un objet du ciel profond ou peu lumineux nous utilisons la vision décalée,c'est à dire que que nous fixons un point à côté de l'objet ainsi nous activons les bâtonnets de notre rétine,qui sont plus sensibles que les cônes,cette vision est adaptée à la pénombre.
Notre vision s' effectue grâce aux cônes et aux bâtonnets.
Les cônes sont sensibles aux couleurs(rouge, vert,bleu).Les bâtonnets sont beaucoup plus sensibles à la lumière que les cônes leur sensibilité maximale correspond à un rayonnement vert.
Pour profiter de cette vision il faut connaitre son oeil directeur.
Vous tendez votre bras devant vous, vous formez un rond avec votre pouce et index, vous fixez un objet à 2 m, que vous centrez dans le rond ensuite sans bouger vous fermez un oeil, puis l'autre, celui qui voit l'objet dans le rond est votre oeil directeur.
Votre oeil directeur est le droit il faudra fixer un point à gauche de l'objet.
Votre oeil directeur est le gauche il faudra fixer un point à droite de l'objet
Pourquoi ne pas orienter vos jumelles vers le ciel après avoir satisfait votre curiosité terrestre. Elles ont des avantages non négligeables: légères,maniables,lumineuses,vision binoculaire,pour eviter que les étoiles dansent offrez vous un pied votre confort sera au maximum.
Les jumelles servent de collecteur de lumière,qu'elles concentrent en un faisceau lumineux à l'intérieur d' un cercle oculaire ou pupille de sortie (entre 5 et 7 mm de diamètre).Ce diamètre correspond à la pupille humaine qui varie selon l'age entre 7 et 5 mm après s' être accoutumé à l'obscurité.
Caractéristiques:
Conseils:
Mise au point des jumelles:
Maintenant vous êtes pret pour partir à la découverte du ciel,bonne promenade.
Avant de nettoyer le capteur d' une caméra ou d' une webcam, vaporiser de l'air comprimé en bombe ou avec un petit soufflet d' appareil photo pour enlever les poussières, les petits grains de sable qui risqueraient de rayer votre optique lors du passage du coton tige.
Utiliser un coton tige légèrement imbibé d' alcool pur à 90°, le passer légèrement sur l'objectif, (ne pas utiliser alcool isopropanol car attire l' humidité de l'air et risque de laisser des traces sur capteur).
Sécher avec un coton tige, ou un chiffon microfibre.
L' aventure de l'astronome amateur c'est le Marathon Messier, pouvoir en une soirée contempler tous les objets du catalogue Messier, pour cette soirée mémorable préparons nous:
Nuit des étoiles Saint Malo
Nuit des étoiles Saint Lunaire
Nuit des étoiles