Ne jamais pointer le télescope sur ou à proximité du soleil SANS FILTRE;
Ne jamais regarder le soleil à l'oeil nu. Observer le soleil, même un court instant, provoquerait des lésions instantanées irréversibles de l'oeil.
Le filtre thousand oaks permet d' observer la photosphère, la transmission est de 1/100 000 densité de 5. Ce filtre est exellent pour le visuel, il fournit une image jaune orangée. Il peut être utilisé pour la prise de photo ou caméra.
La photosphère est une couche de gaz qui constitue la face visible des étoiles, en particulier le soleil.La photosphère du soleil a une épaisseur de 100 à 200 km et une température dite effective de 6000 ° c . Voir la galerie photos.
Le filtre h- alpha permet d'observer la chromosphère, il est conçu pour transmettre la longueur d'onde de l'hydrogène ainsi nous pouvons voir les protubérances et les éruptions solaires .Ce filtre se compose de deux parties, un filtre que nous mettons à l'avant du télescope avec un trou excentré de couleur rouge, à l'arrière du télescope se trouve un filtre interférentiel disposant d'une molette de réglage pour centrer la bande passante du filtre sur la raie h-alpha de l'hydrogène. Le soleil apparait de couleur rouge.
La chromosphère est la basse atmosphère du soleil. C 'est une fine couche rose de gaz transparente pour la lumière visible, située entre la photosphère et la couronne solaire. Elle a une épaisseur d' environ 1000 km. Les protubérances sont composées d' un plasma relativement froid de l'ordre de10000 °c .
Nuit des étoiles Saint Malo
Nuit des étoiles Saint Lunaire
Nuit des étoiles